Les balades mystérieuses vont pas à pas tenter de lever le voile sur un temps souvent assimilé à l’obscurantisme et à la violence…
Le Moyen-Age couvre 1000 ans, de la chute de l’Empire romain (476 ap. J.C.) à la prise de Constantinople par les Ottomans, des Turcs musulmans en 1453, à la découverte des Amériques en 1492… Une période qui s’étend de la fin de l’Antiquité aux prémices de la Renaissance.
Les Hommes de la Renaissance ont longtemps méprisé cette longue période qu’ils qualifièrent de gothique. Ce nom est un dérivé d’un des peuples barbares, les Goths, qui envahirent l’Empire Romain causant ainsi sa chute et mettant fin à la civilisation classique qui ne réapparut dans ses goûts et son esprit qu’avec la Renaissance italienne : l’Antiquité y re-naît. Ne soyons pourtant pas aveuglé par ce jugement, si la Renaissance a porté un jugement négatif ce fut surtout pour des raisons idéologiques.
Pourtant le Moyen Age est une époque extrêmement féconde, l’Ecole, l’Université, l’idée même d’Etat Moderne y naissent. Bien que beaucoup se plaisent à ne l'illustrer que par les croisades, l’Inquisition et les bûchers, ce fut le grand moment de construction de notre identité.
Les balades mystérieuses vous proposent deux visites découverte autour du Moyen Age à Paris, le Paris Alchimique et le Marais des Templiers.
Le 07/07/2014, Rubrique "Brèves histoires (1)".